A la manière de Georges Perrec - Je me souviens

Publié le 22 Mars 2024

A la manière de Georges Perrec - Je me souviens
➢ Je me souviens des deux familles rivales dans Lucky Luke, l’une avait des grandes oreilles et l’autre des gros nez.
➢ Je me souviens de Milky-Way, la barre de chocolat mousse.
➢ Je me souviens que j’étais persuadée que les gendarmes pouvaient détecter mes bêtises à distance.
➢ Je me souviens que j’avais peur du bruit des feux d’artifice, des gros tracteurs et des vaches.
➢ Je me souviens de "T’as quel âge ?" dans le verre de la cantine.
➢ Je me souviens de On dirait du veau".
➢ Je me souviens de mon premier appareil photo Kodak et du flash cube.
➢ Je me souviens de "Manger la banane par les deux bouts".
➢ Je me souviens du chiffon et de la cire pour nettoyer les pupitres, le dernier jour de l’année scolaire.
➢ Je me souviens de "J’ai mal au cul, j’ai mal occupé ma jeunesse, à faire des cu, à faire des cu, à faire des culottes de draps, pour un vieux cu, pour un vieux cu, pour un vieux curé de campagne". Je n’ai jamais su la suite.
➢ Je me souviens de "Trois p’its chats, trois p’its chats, trois p’tis chat, chat, chat…"avec le jeu de mains associé.
➢ Je me souviens de la piste aux étoiles qu’on regardait chez ma grand-mère.
➢ Je me souviens des voisins qui allaient chercher le lait à la ferme avec leur pot au lait alors que nous on buvait du lait UHT.
➢ Je me souviens de la pâte de fruit ou de la barre de chocolat avec la tranche de pain du goûter de la colo.
➢ Je me souviens de Faire mailloche à la colo (chercher pas dans le dictionnaire).
➢ Je me souviens de l’ouvreuse au cinéma avec sa lampe, "Bonbons chocolats glacés".
➢ Je me souviens de l’hostie remplie de poudre et de la petite bouteille en chocolat remplie de liqueur.
➢ Je me souviens des porte-clés Butagaz avec l’ourson bleu.
➢ Je me souviens de la Balle au mur, "Partie simple sans bouger, sans rire, sans parler, d’une main de l’autre ".
➢ Je me souviens des jeux de couteaux dans le sable.
➢ Je me souviens qu’à Villard de Lans, il y avait le col de l’Arc, le col vert, la côte 2000 et une montagne en forme de baleine.
➢ Je me souviens du tronc en velours rouge avec un élastique dessous pour faire la quête.
➢ Je me souviens de l’appareil de radiographie chez le docteur.
➢ Je me souviens du cadeau Bonux (yoyo, pousse-pousse)
➢ Je me souviens de Petit papa Noël chanté par Roméo.
➢ Je me souviens de ma surprise lorsque Julien Clerc s’est mis avec Miou Miou et Nathalie Baye avec Johnny Halliday.
➢ Je me souviens de l’équipe des verts Rocheteau, Larquet, Battiston, Janvion…
A la manière de Georges Perrec - Je me souviens
➢ Je me souviens lorsqu’on appelait l’opératrice pour téléphoner.
➢ Je me souviens du Pipiol pour calmer les piqures d’insectes.
➢ Je me souviens des brigades du tigres et de la bande à Bonnot.

➢ Je me souviens d'un accouchement en direct la nuit de la st Sylvestre 1980.

➢ Je me souviens de mon tee-shirt publicitaire Outil Wolf rouge avec des pas jaunes.
➢ Je me souviens des pat d’eph.
➢ Je me souviens des sabots noirs.
➢ Je me souviens des barrettes en cuir et pique en bois.
➢ Je me souviens de "Clic clac Kodak".
➢ Je me souviens de la camionnette du boulanger qui klaxonnait au village.
➢ Je me souviens du prix d’un mars en 1970 : 1F.
➢ Je me souviens de l’eau précieuse contre l’acné et du parfum Eau jeune.
➢ Je me souviens du bac de l’île de Ré.
➢ Je me souviens de Dagobert le chien du club des cinq.
➢ Je me souviens de Top le chien de l’ile mystérieuse (c’est le nom qu’on avait donné à notre propre chien).
➢ Je me souviens du curé de Cucugnan.

➢ Je me souviens de "mais ou est donc or ni car (dans le placard).

➢ Je me souviens de la sécheresse de 1976 et du champ arrosé par les pompiers avant un bal.
➢ Je me souviens que mon père, mon grand-père et mon oncle avaient des quatre L bleu, blanc, rouge.
➢ Je me souviens du premier film vu au cinéma : Les bidasses en folie.
➢ Je me souviens des livres de Thrilby que je lisais chez ma grand-mère.
➢ Je me souviens du Hit-Parade.
➢ Je me souviens de OK magazine.
➢ Je me souviens du disco et des boules à facettes.
➢ Je me souviens du livre de Bled de 6ème.
➢ Je me souviens du panty qui dépassait de ma jupe courte.
➢ Je me souviens de la voix rocailleuse d’un ancien combattant de 14 qui disait "Mort pour la France", le jour du 11 novembre.
➢ Je me souviens du pompon du petit manège et du ticket gratuit offert par la commune ( ce jour là, les forains ne mettaient pas le pompon).
➢ Je me souviens des toboggans géants du Pal lorsque le parc zoologique a ouvert.

➢ Je me souviens du petit manège dans la vitrine du magasin qui se mettait en route lorsqu’on mettait sa main sur la plaque métallique.

➢ Je me souviens de "Bonjour ma cousiiine, bonjour mon cousin germain, il parait que vous m’aimez, est-ce bien la vérité ?".
➢ Je me souviens de la chèvre de M Seguin sur l’électrophone et du petit livre pour suivre l’histoire.
➢ Je me souviens du Rider’s Digest de chez ma grand-mère.
➢ Je me souviens de la paraffine sur les pots des confitures.

➢ Je me souviens de la tête et les Jambes et de Pierre Bellemare.

➢ Je me souviens de l’odeur de l’alcali pour nettoyer les pantalons du grand-père.
➢ Je me souviens d’un morceau à la flute : si si do ré ré do si la sol sol.
➢ Je me souviens des pellicules 24 et 36 poses.
➢ Je me souviens du distributeur de boules de chewing-gums multicolores.
➢ Je me souviens du tir à la carabine dans la cible à la fête foraine.
➢ Je me souviens du fermier dans son pré, oh hé oh hé ho hé…
➢ Je me souviens des décalcomanies.
➢ Je me souviens du film la Boom
A la manière de Georges Perrec - Je me souviens
➢ Je me souviens qu’à un Noël avec mon cousin, nous nous étions offerts des disques et qu’en fait nous sommes repartis avec notre propre cadeau.
➢ Je me souviens de l’odeur d’essence des motos des copains.
➢ Je me souviens du représentant de commerce qui ouvrait son énorme valise à étagères.
➢ Je me souviens des cross d’hiver et du chocolat chaud après l’effort.
➢ Je me souviens du petit train d’interlude et de la mire à la TV.
➢ Je me souviens des châles avec des motifs coquilles.
➢ Je me souviens de mon appendice dans un bocal de verre
➢ Je me souviens des chansons de Hugues Aufray, Graeme Allwright et Maxime le Forestier.

➢ Je me souviens du diable pour cuire les patates.

➢ Je me souviens de l’odeur de chez Cachin à Bayet « ça pue Cachin ».
➢ Je me souviens du fracas du Tac Tac.
➢ Je me souviens du disque vinyle qui déraille.
➢ Je me souviens quand ma grand-mère dépouillait le lapin et lui arrachait les yeux.
➢ Je me souviens de la chasse aux escargots.
➢ Je me souviens quand on sifflait avec une feuille.
➢ Je me souviens des cabines téléphoniques avec des pièces de 20cts 1F et 5F.

➢ Je me souviens du schmilblick « il tient dans la main, il tient dans la main ».

➢ Je me souviens des jeux de 20H et de maitre Capello.
➢ Je me souviens des jeux sans frontières.
➢ Je me souviens de Marie Myriam gagnant l’Eurovision avec « L’oiseau et l’enfant ».
➢ Je me souviens de la demi-finale de la coupe du monde 1982 et du choc violent du gardien de but Allemand Schumacher envers Patrick Battiston.
➢ Je me souviens du pain béni offert après les messes de communion.
➢ Je me souviens de notre tricycle rouge et plus tard de mon mini vélo.
➢ Je me souviens des asticots TIMA qui grouillaient dans la boite.

➢ Je me souviens du bal parquet avec Primo Corchia.

➢ Je me souviens du maillot de bain rouge pour la colo.
➢ Je me souviens des verres en cristal qui chantent lorsqu’on fait tourner son doigt sur le bord.
➢ Je me souviens d’avoir écouté la mer dans le gros coquillage.
➢ Je me souviens des patins pour glisser sur le parquet.
➢ Je me souviens des boules rondes d’anis de Flavigny et de l’alcool de menthe contre le mal de cœur en voiture.
A la manière de Georges Perrec - Je me souviens

Rédigé par

Publié dans #Autrefois, #Quand j'étais petite, #Tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article