Pupille - Film

Publié le 6 Mars 2023

Pupille - Film

X garçon est le nom inscrit sur le petit bracelet bleu de ce nouveau-né. Une étudiante vient de lui donner le jour, mais ne peut devenir sa maman. Ce film bien documenté retrace l’accompagnement de la jeune accouchée et le parcours du bébé, de son statut de pupille de l’état jusqu’à son adoption par une personne célibataire. Le titre évoque également le regard que chacun porte sur autrui. 

La réalisatrice Jeanne Henry a su saisir la complexité d’une décision d’abandon et toute l’humanité nécessaire pour ne pas juger la mère biologique. L’on suit des sages-femmes tentant de créer un lien mère-enfant. Il y a l’assistante sociale qui choisit ses mots pour aider la jeune femme à mûrir son choix. L’on s’engouffre ensuite dans les méandres des services de l’aide sociale à l’enfance où des éducateurs passionnés suivent des enfants et des parents en difficultés.    

Il s’appellera provisoirement Théo, don de sa mère biologique et est accueilli pour deux mois chez Jean, un assistant familial, attentif et délicat. L’enfant ne cesse d’être bercé par ses bras de substitution. Rien ne lui est caché, on lui explique avec des mots adaptés que sa maman ne peut pas le garder, mais qu’elle l’aime et a fait un projet pour lui, pour qu’il soit heureux. Toutes les réactions du nourrisson, au fil des événements sont incroyablement bien filmées. Apathique et sans pleurs au commencement, on le voit s’ouvrir au contact des adultes bienveillants. L’on montre ici comme nous l’a expliqué Françoise Dolto que le bébé est bien une personne !

De l’autre côté, Alice est engagée depuis 8 longues années dans un parcours du combattant des PMA puis de l’adoption. Après son divorce, elle obtient un nouvel agrément pour adopter en solo. Après tant d’années, l’annonce d’un apparentement, la laisse sans voix.

La rencontre entre le bébé et Alice est un pur moment d’émotion, celui où elle devient maman, celui où il devient son fils. Elle le nomme Mathieu. Après l’incertitude et le suspens, la scène de fin nous donne le sourire. Alice et Mathieu gazouillent et se sourient allongés côte à côte, ils ont tant à partager…

Rédigé par

Publié dans #Culture, #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article